Survol de ma biographie artistique ...
Attiré très jeune par les arts graphiques (dessin, plume et gouache), je m'y adonne en parfait autodidacte, parfois aimablement guidé par mes instituteurs et mes profs du collège. Une excellente note au baccalauréat m'encourage à poursuivre dans cette voie.
La sanguine et le dessin de 1 à 3 crayons, ont ma préférence. Ce qui me vaut quelques succès d’estime dans mon entourage, lequel accapare ma production.
Puis les nécessités de la carrière « ordinaire » m’éloignent quelques temps de mes crayons.
Je les retrouve en 1979 grâce à la rencontre à Toulouse de André PALTRIE, « APAL », peintre et sculpteur de renommée régionale qui m’encourage à exposer : galerie ALOS à Toulouse 1979 et château de la Vallade à Toulouse 1980. Aline Didier critique d’art au journal « Les Dépêches du Midi » y remarque mes sanguines.
Suit une longue période de désert artistique…
Vingt ans plus tard, les années 2000 me ramènent à mes premières amours. Et, à partir de 2006, j'évolue vers la sculpture.
En 2008, je produis le rond point d'entrée du village de La Gaude (06). Le succès populaire de cette réalisation me conduit alors à décliner le thème du jazz pour satisfaire une demande certaine.
S'ensuivent, chaque année depuis 2010, de nombreuses micro-expositions dans les Alpes-Maritimes à La Gaude, Cannes, Villeneuve- Loubet, Vence, Cagnes, Nice, Roquebrune Cap Martin et Tourettes sur Loup. Il m'arrive même de m'échapper dans le Var à Ramatuelle (2013) et dans les Alpes de Haute-Provence à Colmars-les-Alpes (2016 et 2017).
A partir de 2014, je partage mon temps entre mon activité d'écriture et la sculpture. Cette dernière perd donc un peu en intensité. De plus, un problème de santé impromptu me contraint à faire une pause dans ces deux activités de fin 2018 à début 2020. Ce n'est qu'au premier semestre 2020, que je reprends petit à petit mes marques.
Roger DROUIN ? Je suis né le 30 décembre 1946 à Clisson 44, je ne suis donc plus tout à fait un perdreau de l'année ... et je demeure dans les Alpes Maritimes, à La Gaude, charmant village du moyen pays niçois.
Mes oeuvres sont, pour l'essentiel, visibles à l'atelier où on les trouve en vente directe sur rendez-vous. J'assure les expéditions en cas de vente par correspondance.
Roger Drouin sculpture
Mis à jour le 18 Janvier 2017
2012
Au OFF du 2ème Festival d'Art Contemporain de La Gaude (06) dont le thème était "Regards gaudois et goguenards sur La Politique," j'ai présenté deux créations en pièce unique, qui sont deux clins d'oeil...
N°81 - Discours est une pendule en porcelaine qui a perdu son aiguille des minutes et est légendée "je s'rai bref ! La minute est une unité inutile".
N°82 - Opposition est un mannequin dont la chevelure et l'ovale du visage forme le mot "NON". Tant il est vrai que l'Opposition est, comme le chantait Michel Polnareff en 1966, une poupée qui fait non, toute la journée elle fait non...
Par ailleurs, pour séduire un électorat qui n'a pas voulu d'elle, elle est aguicheuse à souhait...
Enfin signe de son impuissance dans une démocratie à la française, elle n'a pas de bras...
Ces deux pièces sont en collection particulière, mairie de la Gaude.
2011 et 2016
Stèle commémorative à la mémoire du Capitaine René BLAZY, pilote d'hélicoptère de la Gendarmerie, décédé aux commandes de son alouette 2 durant les opérations de sauvetage faisant suite à la rupture du barrage de Fréjus-Malpasset (83) le 03 décembre 1959.
La stèle est implantée sur la Base Aéronavale de Hyères. Elle a été inaugurée le 20 mai 2011 lors du baptême de l'Hélistation de la Section Aérienne de la Gendarmerie qui a pris le nom de Captaine René Blazy.
Il existe un second exemplaire de la stèle. Il est implanté à Fréjus, rue Blazy (entrée ouest de la rue). Elle a été inaugurée le 17 décembre 2016 en présence de la famille (enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants du héros.
La stèle se compose d'une plaque d'acier de 8 mm peinte en bleu gendarmerie, dans laquelle est découpée la silhouette d'une alouette 2. Deux plaques mémorielles blanches (une sur chaque face) en acier de 2 mm ont été rapportées. Elles sont découpées au laser pour faire apparaître le texte et la grenade à 7 flammes, traditionnelle de la Gendarmerie.
Dimensions 170 cm x 90 cm
2006
L'ours
syporex et bois exotique
exemplaire unique
Dimensions en cm 40 x 40 x 20
collection privée Châteaubriand (44)
2006
Le Poisson
syporex et bois exotique
exemplaire unique
Dimensions en cm 60 x 40 x 20
collection privée Dijon (21)
Les Dessins anciens (collections privées)
1980
à gauche : La Liseuse Crayon blanc sur Canson noir
collection privée Lanta (31)
à droite : La Défonce Gouache sur Canson noir.
Oeuvre volée à Lanta en 1982
1970
3 crayons sur Canson noir
collection privée Dijon (21)
1966
Crayon blanc sur Canson noir
collection privée
La Gaude (06)