Survol de ma biographie artistique ...
Attiré très jeune par les arts graphiques (dessin, plume et gouache), je m'y adonne en parfait autodidacte, parfois aimablement guidé par mes instituteurs et mes profs du collège. Une excellente note au baccalauréat m'encourage à poursuivre dans cette voie.
La sanguine et le dessin de 1 à 3 crayons, ont ma préférence. Ce qui me vaut quelques succès d’estime dans mon entourage, lequel accapare ma production.
Puis les nécessités de la carrière « ordinaire » m’éloignent quelques temps de mes crayons.
Je les retrouve en 1979 grâce à la rencontre à Toulouse de André PALTRIE, « APAL », peintre et sculpteur de renommée régionale qui m’encourage à exposer : galerie ALOS à Toulouse 1979 et château de la Vallade à Toulouse 1980. Aline Didier critique d’art au journal « Les Dépêches du Midi » y remarque mes sanguines.
Suit une longue période de désert artistique…
Vingt ans plus tard, les années 2000 me ramènent à mes premières amours. Et, à partir de 2006, j'évolue vers la sculpture.
En 2008, je produis le rond point d'entrée du village de La Gaude (06). Le succès populaire de cette réalisation me conduit alors à décliner le thème du jazz pour satisfaire une demande certaine.
S'ensuivent, chaque année depuis 2010, de nombreuses micro-expositions dans les Alpes-Maritimes à La Gaude, Cannes, Villeneuve- Loubet, Vence, Cagnes, Nice, Roquebrune Cap Martin et Tourettes sur Loup. Il m'arrive même de m'échapper dans le Var à Ramatuelle (2013) et dans les Alpes de Haute-Provence à Colmars-les-Alpes (2016 et 2017).
A partir de 2014, je partage mon temps entre mon activité d'écriture et la sculpture. Cette dernière perd donc un peu en intensité. De plus, un problème de santé impromptu me contraint à faire une pause dans ces deux activités de fin 2018 à début 2020. Ce n'est qu'au premier semestre 2020, que je reprends petit à petit mes marques.
Roger DROUIN ? Je suis né le 30 décembre 1946 à Clisson 44, je ne suis donc plus tout à fait un perdreau de l'année ... et je demeure dans les Alpes Maritimes, à La Gaude, charmant village du moyen pays niçois.
Mes oeuvres sont, pour l'essentiel, visibles à l'atelier où on les trouve en vente directe sur rendez-vous. J'assure les expéditions en cas de vente par correspondance.
Roger Drouin sculpture
le dernier samedi du mois...
Pour passer un moment exceptionnel en écoutant et savourant du "bon" Jazz, une seule adresse :
Le So What,
villa Lou Panzaï,
rue Gabriel Ponzonne,
le village
La Gaude (06)
La Chambre d'Hôtes "Les 4 éléments" propose, dans un cadre somptueux véritable balcon sur la côte d'azur, 4 chambres design sur les thèmes de la Terre, de l'Air, du Feu, et de l'Eau. Amoureux de la sculpture contemporaine, les hôtes, Peter et Irène, ont mis au point un "itinéraire sculpture" dans le "moyen pays" pour vous faire découvrir le travail de Paco Sagasta, Walter Muertz, Jean-Marc Poulin, Anne et Philippe Guilbaud et moi même. www.route-sculptures-en-alpes-maritimes.fr
Ils accueillent aussi quelques unes de nos pièces dans leur immense jardin de 7 000 m2.
Une visite d'autant plus intéressante, qu'au fil du temps, d'autres artistes sont venus nous y rejoindre et non des moindres : Jean-Marie Fondacaro, Nicolas Lavarenne, George, et Elena.
Les 4 éléments
765 chemin de la Madeleine
06140 Tourrettes sur Loup
www.route-sculptures-en-alpes-maritimes.fr
La chambre d'hôtes "Villa Elise", se situe à l'entrée du centre ville de Vence, à 2 pas du coeur historique et médiéval, et à proximité de Saint Paul de Vence et de ses galeries d'art. Elise y assure le Bed and Breakfast et reçoit ses hôtes dans un décor où foisonnent les oeuvres d'art d'artistes locaux de grande qualité.
Merci Elise !
Villa Elise
3ter rue Elise
06140 Vence
06.15.35.27.61
villa_elise@aol.fr
www.villa-elise.fr