Survol de ma biographie artistique ...
Attiré très jeune par les arts graphiques (dessin, plume et gouache), je m'y adonne en parfait autodidacte, parfois aimablement guidé par mes instituteurs et mes profs du collège. Une excellente note au baccalauréat m'encourage à poursuivre dans cette voie.
La sanguine et le dessin de 1 à 3 crayons, ont ma préférence. Ce qui me vaut quelques succès d’estime dans mon entourage, lequel accapare ma production.
Puis les nécessités de la carrière « ordinaire » m’éloignent quelques temps de mes crayons.
Je les retrouve en 1979 grâce à la rencontre à Toulouse de André PALTRIE, « APAL », peintre et sculpteur de renommée régionale qui m’encourage à exposer : galerie ALOS à Toulouse 1979 et château de la Vallade à Toulouse 1980. Aline Didier critique d’art au journal « Les Dépêches du Midi » y remarque mes sanguines.
Suit une longue période de désert artistique…
Vingt ans plus tard, les années 2000 me ramènent à mes premières amours. Et, à partir de 2006, j'évolue vers la sculpture.
En 2008, je produis le rond point d'entrée du village de La Gaude (06). Le succès populaire de cette réalisation me conduit alors à décliner le thème du jazz pour satisfaire une demande certaine.
S'ensuivent, chaque année depuis 2010, de nombreuses micro-expositions dans les Alpes-Maritimes à La Gaude, Cannes, Villeneuve- Loubet, Vence, Cagnes, Nice, Roquebrune Cap Martin et Tourettes sur Loup. Il m'arrive même de m'échapper dans le Var à Ramatuelle (2013) et dans les Alpes de Haute-Provence à Colmars-les-Alpes (2016 et 2017).
A partir de 2014, je partage mon temps entre mon activité d'écriture et la sculpture. Cette dernière perd donc un peu en intensité. De plus, un problème de santé impromptu me contraint à faire une pause dans ces deux activités de fin 2018 à début 2020. Ce n'est qu'au premier semestre 2020, que je reprends petit à petit mes marques.
Roger DROUIN ? Je suis né le 30 décembre 1946 à Clisson 44, je ne suis donc plus tout à fait un perdreau de l'année ... et je demeure dans les Alpes Maritimes, à La Gaude, charmant village du moyen pays niçois.
Mes oeuvres sont, pour l'essentiel, visibles à l'atelier où on les trouve en vente directe sur rendez-vous. J'assure les expéditions en cas de vente par correspondance.
Roger Drouin sculpture
mis à jour le 12 Septembre 2021
Les Guitaristes
Le Petit Guitariste à la mèche est épuisé depuis 2011
Dimensions : 22cm x 20.5 cm. Poids, environ 300g.
Les Saxophonistes
La "Silhouette" du Petit Saxophoniste modèle de Bureau est épuisée depuis 2012...
Dimensions : 22cm x 20.5 cm. Poids, environ 300g.
Les Pianistes
L'Essentielle du pianiste de Bureau est épuisée depuis 2012...
Le Thème du Golf ...
"Le Golfeur dans sa balle"
Le Golfeur s'inscrit... dans sa balle...
Il est découpé au laser dans une tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur.
L'oeuvre porte le N° 70 dans mon catalogue et a été tirée à 8 exemplaires originaux.
La patine a été proposée en blanc et en noir métallisé (exemplaires 3 et 4).
Dimensions : hauteur 29cm ; diamètre de la balle 28cm, poids environ 300g.
Les 4 premiers exemplaires ont été achetés par des particuliers. Les 4 derniers par la municipalité de la Gaude pour doter en trophées les compétitions organisées par l'association "Les Golfeurs des Baous".
La série est donc épuisée.
" La golfeuse dans sa balle "
Cette golfeuse est le pendant féminin du golfeur ... Egale du masculin, elle est présentée dans les mêmes dimensions (diamètre de la balle 28 cm). Mais, virginité oblige, la patine proposée est exclusivement blanche.
L'oeuvre porte le N°72 dans mon catalogue.
Les 4 premiers exemplaires ont été achetés par des particuliers. Les 4 derniers par la municipalité de la Gaude pour doter en trophées les compétitions organisées par l'association "Les Golfeurs des Baous".
La série est donc épuisée
" La Golfeuse au back swing "
Et pourquoi, lorsque l'on parle de golf parlerait-on exclusivement masculin ???
Ma " Golfeuse au back swing " est donc le pendant féminin du trophée "le golfeur des Baous"
(N° 69 de mon catalogue) et un hommage aux dames qui arpentent les greens.
Elle était proposée en patine blanche, vert métal et rouge cerise.
L'oeuvre porte le N°71 dans mon catalogue.
Dimensions : hauteur 27 cm, poids environ 250 g
Exposé durant l'été 2011 et le printemps 2012 au club house du golf de Villeneuve Loubet (06) puis en 2014 au Golf de Nice en qualité de trophée (patine blanche)
Forte demande sur ce modèle qui est maintenant épuisé...
L'Hippisme
"Al Shakab cup"
Al Shakab cup, est un trophée commandé par le club d'Enduro des Yvelynes de Rambouillet.
L'un, "l'Essentielle" (à gauche et en dessous ), était destiné à la course de 130 km. Il porte le N°86 de mon catalogue. Il a été tiré en 4 exemplaires, tous en patine métal brossé.
L'autre, la "Silhouette" qui en est issue (à droite), était destiné à la course de 90 Km. Il porte le N°87 de mon catalogue. Il a aussi été tiré en 4 exemplaires, tous en patine métal brossé.
Il ne sera pas tiré d'autres exemplaires de ces pièces découpées au laser dans une tôle d'acier de 5mm.
La série est donc terminée
Dimensions 31 cm x 23 cm pour le 86 et 20 cm x 18 cm pour le 87