Survol de ma biographie artistique ...
Attiré très jeune par les arts graphiques (dessin, plume et gouache), je m'y adonne en parfait autodidacte, parfois aimablement guidé par mes instituteurs et mes profs du collège. Une excellente note au baccalauréat m'encourage à poursuivre dans cette voie.
La sanguine et le dessin de 1 à 3 crayons, ont ma préférence. Ce qui me vaut quelques succès d’estime dans mon entourage, lequel accapare ma production.
Puis les nécessités de la carrière « ordinaire » m’éloignent quelques temps de mes crayons.
Je les retrouve en 1979 grâce à la rencontre à Toulouse de André PALTRIE, « APAL », peintre et sculpteur de renommée régionale qui m’encourage à exposer : galerie ALOS à Toulouse 1979 et château de la Vallade à Toulouse 1980. Aline Didier critique d’art au journal « Les Dépêches du Midi » y remarque mes sanguines.
Suit une longue période de désert artistique…
Vingt ans plus tard, les années 2000 me ramènent à mes premières amours. Et, à partir de 2006, j'évolue vers la sculpture.
En 2008, je produis le rond point d'entrée du village de La Gaude (06). Le succès populaire de cette réalisation me conduit alors à décliner le thème du jazz pour satisfaire une demande certaine.
S'ensuivent, chaque année depuis 2010, de nombreuses micro-expositions dans les Alpes-Maritimes à La Gaude, Cannes, Villeneuve- Loubet, Vence, Cagnes, Nice, Roquebrune Cap Martin et Tourettes sur Loup. Il m'arrive même de m'échapper dans le Var à Ramatuelle (2013) et dans les Alpes de Haute-Provence à Colmars-les-Alpes (2016 et 2017).
A partir de 2014, je partage mon temps entre mon activité d'écriture et la sculpture. Cette dernière perd donc un peu en intensité. De plus, un problème de santé impromptu me contraint à faire une pause dans ces deux activités de fin 2018 à début 2020. Ce n'est qu'au premier semestre 2020, que je reprends petit à petit mes marques.
Roger DROUIN ? Je suis né le 30 décembre 1946 à Clisson 44, je ne suis donc plus tout à fait un perdreau de l'année ... et je demeure dans les Alpes Maritimes, à La Gaude, charmant village du moyen pays niçois.
Mes oeuvres sont, pour l'essentiel, visibles à l'atelier où on les trouve en vente directe sur rendez-vous. J'assure les expéditions en cas de vente par correspondance.
Roger Drouin sculpture
Mis à jour le 11 avril 2022
Le Thème du sport
Toujours à la recherche du mouvement et de la dynamique du "trait majeur", à partir de 2011, j'ai diversifié l'application des "Essentielles" au thème du sport, pris dans son sens le plus large.
Les pièces sont toujours découpées au laser dans une tôle d'acier de 5 à 10 mm d'épaisseur, selon la taille des sujets. Puis elles reçoivent une patine métal brut ou de couleur selon l'humeur...de l'artiste ou du client amateur.
Je vous invite ici à les découvrir par thème
Le Golf
Trophée Francis FENOCCHIO
Créé en 2021 et disputé pour la première fois le 07 novembre 2021 au golf de La Vanade de Villeneuve-Loubet (06)
La pièce unique qui symbolise le trophée est implantée à proximité du club house.
La silhouette du golfeur à l'adresse incluse dans la balle, évoque le petit jeu dans lequel Francis FENOCCHIO excellait.
La balle posée sur son tee symbolise le golf bien sûr, mais aussi le cornet de glace, puisque Francis Fenocchio était aussi classé second meilleur maître glacier mondial.
La balle mesure 95 cm de diamètre et la pièce fait 135 cm de hauteur pour un poids de 55 kgs.
Comme a mon habitude, la silhouette "Essentielle" est découpée d'un seul trait, et le copeau, la "silhouette", qui en résulte, a donné lieu à l'établissement de la pièce n°102 de mon catalogue qui est détenue en collection particulière à La Gaude. (hauteur 70 cm)
Déclinée en format de 25 cm, elle donne naissance à la pièce multiple qui récompense le gagnant "en Net" de la compétition annuelle disputée en stable ford.
Le gagnant 2021 est Aldo Fenocchio.
" Le Golfeur des Baous "
Le golfeur est au back swing.
L'oeuvre porte le N°69 dans mon catalogue.
Il s'agit d'une pièce multiple qui a été réalisée pour constituer le trophée de la compétition du "Golf des Baous" (1ère édition le 8 mai 2011 au golf de Villeneuve Loubet).
Pour l'heure il en a été tiré 12 exemplaires dans 4 patines différentes : 4 bronze sablé métallisé, 4 blanche, 3 rouge, 1 bleu métallisé.
Cette pièce est en principe dédiée, du moins dans les patines définies ci-dessus, au seul usage de l'Association des Golfeurs des Baous.
Mais reste néanmoins disponible à la vente aux particuliers dans d'autres patines.
Le tirage global sera limité à 50 exemplaires.
Dimensions : hauteur 29 cm , poids environ 250 g
" La Golfeuse au back swing "
Et pourquoi, lorsque l'on parle de golf parlerait-on exclusivement masculin ???
Ma " Golfeuse au back swing " est donc le pendant féminin du trophée "le golfeur des Baous" ci-dessus (N° 69 de mon catalogue) et un hommage aux dames qui arpentent les greens.
Cette pièce multiple est, elle aussi, depuis 2015, tirée à l'usage exclusif de trophée pour l'AGB. A ce jour, il en a été tiré 11 exemplaires : 4 rouge, 6 Blanche, 1 vert bronze.
Elle est aussi proposée à la vente aux particuliers dans des patines autre, comme le bleu métallisé ou le métal brossé vernis.
L'oeuvre porte le N°71 dans mon catalogue.
Le tirage global sera limité à 50 exemplaires.
Dimensions : hauteur 27 cm, poids environ 250 g
Forte demande sur ce modèle...
"Le Grand Golfeur dans sa balle"
est le modèle de jardin du golfeur créé en 2011. Il est découpé au laser dans une tôle d'acier de 8 mm d'épaisseur. L'oeuvre porte le N° 77 dans mon catalogue et sera tirée à 8 exemplaires originaux. (pas d'épreuves d'artiste)
Sans exclusive, la patine est proposée en finition blanche (exemplaires 1 et 2 en collection particulière). Mais d'autres patines sont possibles à la demande sous un délai de 6 à 8 semaines.
Dimensions : diamètre de la balle 72 cm ; poids environ 35 Kg
Disponible à la vente
La Golfeuse
Bien évidemment, il existe l'alter ego conjugué au féminin...
En Essentielle...
N°99 au catalogue mais en collection particulière
... et en Silhouette
N°100 au catalogue . Elle est disponible. Actuellement exposée à la chambre d'Hôtes les 4 Eléments à Tourrettes (06)
La "Silhouette " du grand golfeur
Cette "Silhouette" est issue de "l'Essentielle" précédente.
Exposée en décembre 2012 et janvier 2013 au cabinet Lebigre, place du Grand Jardin à Vence (06), cette pièce est découpée au laser dans une tôle d'acier de 8 mm d'épaisseur et porte le N° 78 dans mon catalogue.
Elle sera tirée à 8 exemplaires originaux.
Sans exclusive, la patine est proposée en finition métal travaillé à la disqueuse pour obtenir des effets de reflets différents entre le buste et le pantalon. (exemplaire n°1 en collection particulière)
L'exemplaire n°2 a reçu une partie rouge très flatteuse. Il est disponible à l'atelier. D'autres patines (blanche ,noire, rouge, etc...) sont possibles à la demande pour les 6 exemplaires restant à usiner.
Prévoir alors 6 à 8 semaines de délai.
Dimensions : hauteur 70 cm, poids environ 15 Kg.
Le Cyclisme
" Le Cycliste en danseuse "
C'est incontestablement le modèle le plus abouti dans ma recherche du "trait majeur".
Cette "Essentielle" est découpée au laser dans une tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur.
L'oeuvre porte le N° 74 dans mon catalogue et a été tirée à 8 exemplaires originaux.
Ils sont tous jaunes et ont été achetés par la municipalité de La Gaude qui en a fait un trophée pour les compétitions qu'elle organise.
Dimensions : hauteur 20cm ; poids environ 150g.
La Silhouette du cycliste en danseuse
Forte demande sur cette Silhouette tirée en 8 exemplaires originaux.
2 exemplaires sont encore disponibles dans des patines :
Blanche pour le meilleur jeune,
Verte pour rappelé le maillot à points,
ils sont disponibles à l'atelier
Le Grand Cycliste
Il s'agit du même sujet tiré par homotéthie en format de jardin, soit une hauteur de 76 cm pour un poids de 25 Kgs.
La pièce est découpée dans une tôle d'acier de 8 mm d'épaisseur.
La pièce (N°92 au catalogue) est disponible à la vente et visible à l'atelier.
La silhouette correspondante à cette essentielle est également disponible à l'atelier.
N°98 - Le Très Grand cycliste en danseuse
Il s'agit d'une pièce monumentale (2m35 hors socle maçonné et 185 Kgs), commandée par le Conseil Départemental du 06 et destinée à être implantée sur le circuit du Tour International de Cyclotourisme Métropole Côte d'Azur.
Cette compétition emprunte, en 5 étapes, tous les grands cols des Alpes du Sud : Cols d'Eze, de Braus, de Turini, de Brouis, de Tende, de la madone, de la Lombarde, de la Bonette, de la Couillole, des Champs, d'Allos, de la Sine, de Saint-Raphaël et de Vence.
La position géographique centrale sur l'étape Saint-Sauveur de Tinée - Allos, s'est imposée d'elle-même.
La pièce a été mise en place le vendredi 20 juillet 2018 et inaugurée par Charles-ange GINESY, président du département des Alpes-Maritimles, le 13 août 2018.
Elle porte le N°98 au catalogue.
L'Hippisme
"Grand Prix de La Gaude"
Il s'agit du trophée réalisé, à la demande du maire de La Gaude (06) pour la course hippique éponyme de plat, courue pour la première fois, le 19 janvier 2013 sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer.
Le trophée est une "essentielle" découpée au laser dans une tôle d'acier de 5 mm et patinée façon acier brossé (2013 et 2015) .
Il n'existe pas de silhouette associée.
Dimensions :28 cm x 18 cm, poids environ 700 g
L'oeuvre porte le N° 83 de mon catalogue.
Les exemplaires sont numérotés :
00 pour 2013,
pas de GP en 2014
01 pour 2015
pas de GP en 2016
02 pour 2017,
03 pour 2018
puis à suivre...
A/c de 2017, la patine est jaune pour toute la pièce.
Les Lauréats...
19 janvier 2013 -> LINGALA entraîné par F.Cheyer et monté par Thomas Messina.
23 janvier 2015 -> FRERE BAI, entraîné par F.Foresi et monté par U. Rispoli.
21 janvier 2017 -> VARING, entraîné par M.Cesandri et monté par Pierre-Charles Boudot.
20 janvier 2018 -> AMBRE DOUX, monté par Anthony Crastus
Cagnes sur Mer
L'hippodrome de Cagnes sur Mer est un haut lieu des courses de chevaux en France et dans le monde.
Il est régi par la SCCA, la Société des Courses de la Côte d'Azur.
Celle-ci m' a fait l'honneur de me commander deux séries de trophées.
L'une pour les courses de plat. Elle porte le N°95 dans mon catalogue .
L'autre pour les compétitions de trot attelé. Elle porte le n°97.
'
N°95 trophée des courses de plat
N°97 trophée des courses de trot attelé
Dans le même élan...
Propriétaire de son logo et des droits associés, la SCCA m'a demandé de leur en faire un agrandissement sur tôle d'acier (248 cm x 125 cm, épaisseur 10 mm, poids 260 Kgs) selon le concept qui caractérise mon travail de sculpture. Cette pièce a été inaugurée par Maître Forcioli-Conti, Président de la SCCA, le mercredi 18 juillet 2018, en ouverture de la soirée "Elégance" de l'hippodrome de Cagnes-sur-mer